jeudi 14 mai 2009
Le Nouvel Obs parle de la Mosquée Notre-Dame de Paris
Mais pas du livre d'Elena Tchoudinova, bien que le livre soit sorti depuis un mois, pas une ligne dans la presse française "mainstream". L'Express avait pourtant fait une brève en 2006, alors que l'édition originale russe commençait à beaucoup faire parler d'elle :
"Publiée l'été dernier, la fiction Mosquée Notre Dame de Paris, d'Elena Chudinova, fait un tabac dans les librairies de Russie. L'auteur imagine la France en 2040, sous l'emprise de l'islam, devenu majoritaire et proclamé religion d'Etat, avec application de la charia. Un groupe de chrétiens se lance dans la résistance armée. Chudinova, qui ne mâche pas ses mots, a profité de son succès pour déclarer qu'elle préférerait vivre sous occupation américaine, pourtant l'une des pires situations à ses yeux, plutôt que dans une Russie où les musulmans auraient établi le califat."
Non, le Nouvel Obs qui vient de sortir aujourd'hui a parlé de Cioran, l'intellectuel Roumain, qui avait donc déclaré en 1987 que dans 50 ans Notre-Dame serait une mosquée. Faites le calcul, 1987 + 50 = 2037. Pour Elena ce sera pour 2048, mais je rappelle qu'elle avait pour obtenir ce chiffre inversé les deux chiffres de 84, en référence à 1984, roman bien connu d'Orwell, puisqu'elle considère l'islam comme le communisme d'alors.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
L'Express a trouvé le moyen de faire deux grossières erreurs : « Chudinova » et « 2040 »...
RépondreSupprimer